Protocole sanitaire de l’école

MISE EN PLACE DU PROTOCOLE SANITAIRE POUR LA RÉUSSITE DE L’ACCUEIL DES ÉLÈVES À COMPTER DU 22 JUIN ET JUSQU’À INSTAURATION DE NOUVELLES CONSIGNES SANITAIRES.

Le protocole repose sur cinq fondamentaux :

. Le maintien de la distanciation physique entre les groupes

. L’application des gestes barrière

. La limitation du brassage des élèves

. Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels

. La formation, l’information et la communication

Préconisations avant et après l’école :

• Remplir impérativement pour chaque semaine, le jeudi précédent, le QUESTIONNAIRE mis en ligne. Il permet la gestion des effectifs à ‘école, à la cantine et à la garderie. Par exemple, si plus de 10 élèves à la garderie, il faut pouvoir anticiper l’ouverture d’une 2ème salle et d’un personnel pour accueillir les élèves dans le respect du protocole. En effet, la présence d’un élève non prévu peut perturber l’organisation et compromettre le respect du protocole.
  • Avant l’arrivée à l’école, les parents auront vérifié la température de leur enfant, s’il présente une température supérieure à 37,8°, une toux, un mal de tête ou un rhume, l’enfant devra être gardé à la maison .
  • Les parents et autres personnes ne seront pas autorisés à pénétrer dans les locaux.
  • L’enfant ne devra ramener aucun objet de la maison. Ni sac, ni matériel… Par contre lors du 1er jour de son retour, l’élève devra apporter les cahiers et le matériel nécessaire au travail. Ces derniers resteront à l’école.
  • Chaque jour, de retour à la maison, il devra prendre une douche et se changer.
  • Chaque jour, l’enfant se vêtira d’une tenue différente.
  • Pas de devoirs, le travail réalisé en présentiel à l’école sera le même que celui proposé en distanciel, continuité pédagogique. Dans la mesure du possible et en toute équité, la proposition doit être identique que l’élève soit présent à temps plein, à mi-temps, à quart-temps ou pas du tout à l’école.

Entrées et sorties :

Si les horaires d’accueil restent inchangés : 8h30 à 16h30. Ils pourront être différés et personnalisables afin d’éviter les regroupements aux entrées et aux sorties, de limiter les brassages des élèves tout au long de la journée et de raccourcir le temps de présence dans un environnement contraignant et protocolaire.

• Arrivées Matin : accueil des élèves au portail, spray de gel hydroalcoolique et accueil sur les cours un côté les plus jeunes et l’autre pour les plus âgés. Retour d’une récréation à l’accueil.
  • Sorties : Départs au portail. Les élèves sortiront les uns après les autres et aux horaires différés et choisis par les parents. Un seul parent est nécessaire pour récupérer l’élève. Merci de garder ses distances afin d’éviter des regroupements aux abords de l’école.

Lavage des mains :

Lavage des mains à chaque entrée et sortie de classe, individuellement, au savon de Marseille liquide, sous la vigilance de leur enseignant(e), soit :

• à l’arrivée le matin
  • après chaque passage aux toilettes
  • début et fin de récré du matin
  • départ à la cantine ou à la maison
  • retour de la cantine ou de la maison
  • début et fin de récré après midi
  • départ de l’école à 16h30.

Le lavage des mains se fera par groupe classe sous la surveillance de l’enseignant(e).

Séchage des mains avec une serviette en papier à usage unique.

Distanciation : 1 m entre chaque individu et limitation du brassage des élèves

Afin de réguler le flux des élèves :

• pas de marquage au sol pour aller et revenir des toilettes, mais la présence d’un adulte aux départs et aux arrivées.
  • zones de jeux sur la cour de récré resteront les mêmes, à savoir que le groupe du rez-de-chaussée et celui de l’étage seront séparés par le grillage déjà existant. Les récréations pourront être décalées et moins longues mais plus fréquentes.
  • pour les sorties, présence d’un adulte dans la classe qui régulera les départs des élèves de la classe afin d’éviter les brassages dans les couloirs et autres cages d’escalier et d’un autre adulte qui les réceptionnera sur la cour ou aux sorties si départ.
  • dans les classes, sens de circulation pour entrer et sortir.
  • sortie à 16h30 : les parents devront se présenter au portail faire la queue, en respectant les distances, pour prendre les enfants qui attendront bien rangés sous le préau.
  • en classe, chaque enfant ne sera plus tenu éloigné de ses camarades, l’ organisation spatiale d’avant confinement sera rétablie. Distanciation, plus souple en maternelle.
  • présentation d’un schéma de circulation.

Désinfection et aération:

• Les classes seront aérées en continu avec les oscillo-battants des ouvertures.
  • Une fois par jour: désinfection des cuvettes des toilettes, chasse d’eau, lavabos, interrupteurs et poignées de porte, des sanitaires, des tables, des chaises, du matériel informatique et des sols.
  • La désinfection est assurée par Malala et les enseignant(e)s.

Port du masque :

• Les adultes présents à l’école porteront un masque fourni par l’Éducation Nationale.
  • Les enfants de maternelle ne doivent pas porter de masques car dangereux et inappropriés.
  • Les enfants de primaire peuvent en utiliser mais nous le déconseillons car difficile à utiliser et à supporter de longues heures.

Cantine :

• Déplacement : les enfants se suivront les uns derrière les autres. Les enfants seront à une distance d’1 m les uns des autres. Un enseignant participera au déplacement afin de suppléer le personnel mobilisé à l’EHPAD et à la cantine.
  • Lavage des mains à l’entrée et au départ de la cantine.
  • Tablée de 2 enfants.
  • Pas de self mais service à table. Les entrées et desserts seront sur la table à l’arrivée des enfants afin d’éviter les déplacements et les brassages.
  • Pique-nique possible dans une 3ème salle afin d’éviter les brassages.