Projet éducatif

Des valeurs portées et transmises

Une cohésion d’équipe (travail par cycles sur le secteur, actions communes à toutes les classes, décloisonnements, activités partagées entre classe, personnalisation des apprentissages, valeurs partagées par tous, formation continue de l’équipe enseignante…) qui permet une continuité dans les apprentissages, un dynamisme et une cohérence éducative.

Une école ouverte sur l’extérieur :

  • Par un souci de communication (articles de journaux locaux, futur site Internet, page Facebook, carnet de liaison, le cahier de vie en maternelle, les blogs des classes…)
  • Par ses différents liens ( Médiathèque, cinéma, écoles du secteur, Paroisse, Mairie, Communauté de communes, maison de retraite et autres intervenants extérieurs…)
  • Par ses récents projets ( projet Erasmus, voyage en Dordogne, sortir de l’école…)
  • Par son identité (filière bilingue, participation à la vie locale…)

 

Respect des règles et des autres (Vivre ensemble)

  • le sens du dialogue, de la négociation, du consensus, le travail en équipe,
  • le respect des règles de vie collective, qu’il s’agisse du fonctionnement de la classe ou du règlement intérieur de l’établissement,
  • le sens de la responsabilité, individuelle et collective, en matière de sécurité, de santé,
  • le respect des autres, la civilité, le refus des stéréotypes et des discriminations.

Une école active avec des associations très investies et à l’écoute des besoins de l’équipe éducative et des élèves : Réaliser beaucoup de manifestations qui permettent des investissements à court et long terme : mobilier, sanitaires, matériel éducatif, activités diverses telles que visites et intervenants en tout genre…

La solidarité:

  • Chaque année, toutes les classes participent à une opération caritative. Les élèves suivent le parcours de ces actions et intègrent la finalité d’une telle opération pour les bénéficiaires ;
  • Des rencontres riches avec des acteurs de la vie associative et caritative.

 

Le respect de l’environnement

  • Collecte de piles ou batteries usagées dans notre container à piles,
  • Sensibilisation au tri sélectif mis en place et soutenu par la communauté de communes,
  • Sensibilisation au gaspillage de l’eau,
  • Création d’un potager dans le parc de l’école.

 

Se respecter soi-même

  • Activités sportives très régulières avec apport théorique sur le bien fondé de ces pratiques,
  • Interventions régulières d’association d’intérêt de santé publique (MT’dents, La ligue contre le cancer….),
  • Sensibilisation aux gestes de premiers secours,
  • Manger équilibré, manger local en partenariat avec la cantine municipale.