APEL

apel

Sacré-Coeur

Maël-Carhaix

L’APEL est l’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre, association à but non lucratif regroupant des parents d’élèves d’un établissement scolaire.

Rôle de l’APEL

Le rôle de l’association est de gérer l’implication des parents d’élèves dans la vie de l’école (animation des évènements de l’école…). Un membre de l’APEL participe au Conseil d’établissement. Il assure le lien entre les parents et l’équipe pédagogique.

L’ APEL est une association aux services du groupe scolaire, des enfants, des parents et des enseignants. Elle organise des évènements (pot d’accueil, repas divers, verre de l’amitié, fête de fin d’année…) pour favoriser la rencontre et la création de lien entre parents. L’argent recueilli durant ces moments de convivialité et d’échanges, sert à financer des projets pédagogiques ou des jeux.

L’ APEL Sacré-Coeur est composée des parents des élèves scolarisés à l’école. Les parents de l’école élisent les membres du conseil d’administration lors de l’assemblée générale.

Missions de l’APEL

Accueillir :

- C’est l’accueil des parents, plus particulièrement des nouveaux, à la rentrée comme tout au long de l’année.
- C’est aussi participer au financement des projets éducatifs
- C’est un repas conviviale chaque année

Informer :

- C’est un site Internet et des pôles d’information et de conseil au niveau départemental.
- C’est un magazine bimestriel « Famille et Education ».
- C’est une plateforme téléphonique nationale au 0810 255 255 pour tout renseignement, du lundi au vendredi, de 10 heures à 19 heures, sur des sujets aussi divers que la scolarité l’orientation, les loisirs ou les problèmes juridiques.

Représenter

L’APEL représente les parents et contribue aux instances d’information et de concertation de l’établissement ; la liste et la composition du bureau vous est accessibles sur ce site. N’hésitez pas à contacter leurs membres pour toute question ou problème que vous aimeriez soumettre.

Animer

C’est assurer et encourager l’animation au sein de l’établissement. Ceci se traduit par des actions concrètes telles que l’acquisition de matériels éducatifs ou ludiques, une contribution au financement de classes « découverte » et de l’animation pastorale par exemple.

L’APEL accueille bien volontiers des nouveaux membres pour accomplir ses projets. Ces parents volontaires sont élus lors de l’assemblée générale qui a lieu en début d’année scolaire. S’engager au sein de l’APEL est un moyen pour:

– proposer, prendre des initiatives

– être informé de ce qui se passe à l’école

– donner son avis

– développer un esprit collectif

Cette année plusieurs nouveaux projets sont en préparation!! Vous êtes les bienvenus pour participer aux actions qui font vivre l’école.